Comment réussir une conférence en ligne

Comment réussir une conférence en ligne

Suite au confinement, la plupart des entreprises et autres entités qui ont choisi les conférences en ligne pour continuer leurs activités. Cela passe par les conférences téléphoniques à la visioconférence et le webinaire. Pour éviter tout type de souci, nous vous donnons ici les conseils pour que vos conférences en ligne se déroulent bien.

Préparer la conférence en ligne

Il n’est pas toujours facile d’entreprendre une conférence en ligne puisque les participants peuvent ne pas garder leur attention. Échanger directement permet de transmettre des informations à travers les expressions et les gestes.

Ainsi, pour conserver au maximum la concentration, il est de mise de clarifier en avance l’objectif de la conférence. Le sujet doit être pertinent et précis pour capter l’attention des participants. En élaborant la finalité, vous pourrez vous rendre compte de son utilité réelle et des pistes à suivre.

Aussi, les différents supports visuels devraient être clairs et simples. Il faudrait éviter de mettre des slides avec beaucoup d’images et de textes. Les présentations devraient être faciles et agréables à lire.

Bien choisir les outils

Pour que la conférence se déroule convenablement, les outils utilisés sont à choisir avec soin. En l’occurrence, vous devez connaître le nombre de personnes qui vont prendre part, la durée ainsi que la qualité de la connexion internet.

Une fois que ces éléments sont vérifiés, vous avez le choix entre la webconférence ou bien l’appel de groupe. Pour le webconférence, la plupart du temps, un lien URL est remis en avance aux participants. À l’heure de la conférence, ils auront juste à suivre le lien et se connecter à la plateforme.

Quant à l’appel de groupe, vous avez le choix entre l’appel audio et l’appel vidéo. De nombreuses plateformes sont dotées de cette option.

Quel que soit le choix, les matériels sont à vérifier en amont. Cela concerne notamment la webcam, le micro, et autres. Cela vous éviterait les soucis lorsque le jour J arrive.